Bureau Economique et Commercial de la Belgique en Algérie

Représentation Economique et Commerciale de la Région de Bruxelles-Capitale de la Région Wallonne et la Région Flamande de Belgique en Algérie

Votre voyage en belgique


1. DOCUMENTS

Toutes les personnes de nationalité algiérenne doivent être munies d'un passeport en cours de validité supérieure à six mois ainsi qu’un visa d’entrée.

Visa de court séjour

Visa de long séjour

2. PROCEDURE A SUIVRE

Systeme de rendez vous

Suivi de votre demande de visa sur internet

3. LEGALISATION

1. DOCUMENTS

Toutes les personnes de nationalité algiérenne doivent être munies d'un passeport en cours de validité supérieure à six mois ainsi qu’un visa d’entrée.

Visa de court séjour

L'ambassade de Belgique à Alger délivre deux types de visa. Les visas Schengen - court séjour (type C) sont destinés aux demandeurs de visa pour des voyages d'affaires, des stages, des missions officielles, des visites familiales (1er ou 2ème degré), des soins médicaux, etc. La durée du visa ne peut excéder 90 jours par semestre, sauf durée inférieure mentionnée sur la vignette. Ces visas peuvent être délivrés pour une période qui dépasse les 6 mois, sous condition que le détenteur ne séjourne jamais plus que 90 jours par semestre (6 mois) dans l'espace Schengen.

Visa de long séjour

Les visas pour des séjours excédant 90 jours ne sont pas des visas Schengen et sont subordonnés à des conditions particulières. Ces Visa National - séjour longue durée (type D) sont destinés aux voyageurs de nationalité algérienne ou étrangers résidant en Algérie désirant se rendre en Belgique pour une période qui dépasse les trois mois (p.ex. pour des études universitaires, stage, activités professionnelles ou regroupement familial).

2. PROCEDURE A SUIVRE

Système de rendez-vous

L'Ambassade de Belgique a le grand plaisir d'annoncer la mise en service, depuis le 1er mai 2007, d'un système de rendez-vous à la section visas. Le but est d'éviter les attentes trop longues.

Dorénavant, tous les demandeurs de visas seront reçus uniquement sur rendez-vous. Les demandeurs de visas sont priés de téléphoner au n° 3636(*) du dimanche au jeudi entre 8h et 17h, afin de préciser leurs préférences et de convenir d'un jour et d'une heure. Les rendez-vous sont donnés pour les dimanches, mardis et mercredis de 8h30 à 12h.

Pour toute information quelconque sur la procédure à suivre en matière de visas et sur les documents à rassembler, il faut également former le n° 3636. Actuellement, notre centre d'appels est contactable depuis le réseau fixe d'Algérie Telecom et le réseau mobile “Mobilis” dont le numéro commence par 062-063-064-065-066-067-068-069-098-099, depuis l’ Algérie uniquement. Il faut composer le 1536 directement, sans aucun préfixe.

(*) Cet appel est facturé 70 da/minute

Suivi de votre demande de visa sur internet

Vous pouvez vérifier l'état d'avancement de votre demande de visa ici. Ce site est desservi par le Service Public Fédéral Intérieur, seul responsable de l'information donnée.

3. LEGALISATION

A partir du 1er mai 2007, les demandes de légalisations sont réçues uniquement les lundi et les jeudi entre 9h30 et 12h.

Par contre, les demandes de légalisations qui accompagnent des demandes de visas doivent être présentées en même temps que ces demandes de visas et donc uniquement sur rendez-vous.

Retrait des documents: du dimanche au jeudi, entre 14h et 14h30

Attention: le délai pour le retrait des légalisations est une semaine