Bureau Economique et Commercial de la Belgique en Algérie

Représentation Economique et Commerciale de la Région de Bruxelles-Capitale de la Région Wallonne et la Région Flamande de Belgique en Algérie

Présentation

1. Accord entre la Wilaya d'Alger et la Région de Bruxelles-Capitale

 

En juin 2002, une Convention Cadre de Coopération et de Partenariat entre la Wilaya d'Alger et la Région Bruxelles-Capitale a été signé entre le précédent Wali d'Alger, M. Abdelmalek Nourani, et les Ministres Vanhengel et Gosuin. L' objectif principal de cette Convention Cadre est de promouvoir le développement économique, social, sanitaire, scientifique et environnemental et ce dans l'intêret des populations respectives des pays. La convention se concentre autour de 4 axes prioritaires:

L'environnement

La Convention spécifie tout particulièrement des échanges d'éxpériences et de stratégies au niveau du traitement des déchets solides, ainsi ques la mise en place de formations dans le domaine des métiers de la propreté.

Le transport urbain

La Convention Cadre prevoit une comparaison des législations en viguer et de l'organisation des deux sociétés de transport urbain, avec une spécificité pour le fonctionnement des autorités de régulation, ainsi qu'un soutien multiforme au projet "Tramway d'Alger".

La conservation du patrimoine

Dans ce domaine, la Convention Cadre stipule deux pistes de collaboration: la présentation de la problématique en matière de conservation et de sauvegarde du patrimoine immobilier ainsi que le montage d'un projet pilote à la Casbah d'Alger. Concernant ce dernier projet, la Région Bruxelles-Capitale avait envisagé de réaliser la mise sur pied d'une formation professionnelle en matière de restauration des enduits traditionnels pour des ouvriers et architectes algérois, donnée par notre spécialiste régional, M. Mummenthaler. Les formations porteraient sur l'élaboration de la chaux et son application pour la rénovation d'un bâtiment du Casbah, plus particulier la mosquée Sidi Ramdan.

La santé

Finalement, l'Accord prevoit également l'assistance médicale technique, la formation, la restructuration, le rénovation et la modernisation d'établissements hospitalier, et le traitements des déchets hospitaliers.

 

2. Accord entre Bruxelles Export et l'Agence Nationale de Promotion du Commerce Exterieur (ALGEX)

 

Cet accord a été signé à Alger le 5 octobre 2004 par M. De Cook (Bruxelles Export) et M. Mohamed Bennini (Algex) en visant d'encourager les relations commerciales et de partenariat entre les entreprises algériennes et belges. Dans ce but, les deux parties, s'engagent à échanger de façon régulière, les infos économiques et commerciales, leurs expériences dans le domaine du commerce extérieur, des programmes de travail et de fournir les facilités nécessaires aux délégations d'hommes affaires algériens et belges en visite dans l'un des deux pays.

 

En projet dans le cadre de l'accord Bruxxels-Export et ALGEX:

 

Visite de deux entreprises algériennes à la Foire Internationale d'Alger - Sea Food

Transfert de savoir-faire en certifiation alimentaire Bio